L'Arche en Agenais (47)
Agrandir, rénover et moderniser une maison de caractère du 18ème siècle abritant le foyer Guimbo pour répondre aux besoins des 8 personnes en situation de handicap mental qui y vivent avec leurs assistants.
A L’Arche en Agenais, 4 foyers de vie accueillent 29 adultes avec un handicap de tous âges, et 16 accompagnants (professionnels et volontaires de Service Civique). Comme dans tous les foyers de L’Arche, une vie partagée est proposée, permettant aux personnes en situation de handicap mental de tisser des liens, et de s’épanouir pleinement dans une atmosphère amicale et bienveillante.
Diverses activités sont proposées durant la semaine au sein d’un atelier de jour, permettant de révéler les talents de chacun et de s’ouvrir sur l’extérieur. Deux belles initiatives de la communauté : la création d'un groupe de musiciens percussionnistes,
le « Batucad'Arche », qui joue régulièrement pour transmettre vie et joie lors des évènements festifs locaux, et le « Café Arche », ouvert au public les mercredis après-midi.
Au foyer Guimbo (qui signifie en gascon « Lève-toi et danse »), vivent ensemble 12 personnes dont 8 avec un handicap mental. Implanté dans une très belle demeure des 17ème et 18ème siècles dans le village d’Astaffort (au sud d’Agen), il doit aujourd’hui faire l’objet de travaux importants de rénovation, d'agrandissement et de modernisation afin de pouvoir rejoindre les besoins spécifiques de chacun : chambres agrandies et modernisées avec salles d’eau privatives et nouveau salon détente pour que les personnes plus fragiles puissent disposer d’un lieu d’apaisement…
Notre objectif : Vivre ensemble, au plus près des besoins de chacun !
à rénover pour le foyer Guimbo
et 1 atelier
accueillis toute l’année