Du jardin à l'assiette

L'Arche d'Aigrefoin (78)

Développer l'atelier Jardin maraîcher de l’ESAT de L’Arche d’Aigrefoin afin de valoriser l’ensemble des fruits et légumes cultivés, d’offrir de meilleures conditions de travail et développer les compétences des travailleurs de l’ESAT.

Logo_ArcheAigrefoin_bleu-web.jpg
Photos_Aigrefoin.png

La communauté de L’Arche d’Aigrefoin est située au cœur de la vallée de Chevreuse, dans un cadre naturel exceptionnel. Au total, 150 personnes partagent vie au foyer et travail dont 80 personnes avec un handicap mental (36 externes et 44 internes).

Parmi ses diverses activités, l’ESAT (Etablissement et Services d’Accompagnement par le Travail) de la communauté cultive en agriculture raisonnée 2 hectares de terres , dont 1 600 m² sous serres. Cet atelier maraîchage fait travailler 15 adultes en situation de handicap mental, encadrés par des moniteurs. Les fruits et légumes produits sont vendus au grand public sur place et dans quelques boutiques partenaires des environs. Ils sont également utilisés pour la préparation des 120 déjeuners quotidiens pour les membres de la communauté (5 foyers de vie partagée et un centre d’accueil de jour), dans un souci de consommation saine et locale.

L’ESAT souhaite aujourd’hui créer une nouvelle activité de transformation légumière et fruitière sur place dans une logique vertueuse d'économie circulaire : transformer en conserves cette production (ratatouilles, tartinades, coulis, soupes, etc.), dont le surplus estival était souvent perdu, faute de clients. Pour les travailleurs, c’est l’opportunité d’une montée en compétence avec la formation à un nouveau métier de cuisinier et une ouverture vers le monde « ordinaire » au travers de différents partenariats pour la vente des nouveaux produits.









60 travailleurs handicapés à l’ESAT

dont 15 à l’atelier maraîchage

4 chambres froides ou tempérées

et une conserverie de 140 m2

6 tonnes

de fruits et légumes sauvés du gaspillage

Autoriser les cookies et poursuivre la navigation