En route vers l'autonomie

Lignières-Sonneville, Charente

Accompagner le désir d’autonomie de 6 personnes handicapées
par la création de studios au sein d’une maisonnée conviviale.


Objectif de collecte : 60 000€


A L’Arche, la vie partagée dans les foyers permet aux personnes handicapées de tisser des liens d’amitié qui se renforcent au fil du temps. En parallèle, des lieux d’accueil d’une nouvelle nature se créent pour répondre au besoin de certaines d’entre elles aspirant à davantage d’autonomie.


A L’Arche Les Sapins, près d’Angoulême en Charente, trois foyers de vie partagée accueillent chacun 9 personnes avec un handicap, de tous âges, et 3 à 5 accompagnants salariés ou volontaires. En quelques années, le profil des personnes accueillies, travaillant pour plus de la moitié d’entre elles à l’ESAT de la communauté (établissement et service d’aide par le travail spécialisé en horticulture, viticulture, et aménagement paysager), a beaucoup rajeuni suite au départ d’un tiers d’entre elles vers des maisons de retraite. Ces nouveaux résidents expriment plus fortement leur souhait de vivre en milieu citadin, de s’insérer dans la vie locale et d’expérimenter une plus grande autonomie.


Pour 6 d’entre eux, un quatrième foyer « inclusif » va ainsi ouvrir début 2022, au cœur de la ville de Barbezieux : le site sera constitué d’espaces de vie commune pour se retrouver et de studios de semi-autonomie qui leur permettront de « vivre chez soi sans être seul » grâce à la présence d’une équipe éducative rassurante sur place. Les liens avec les habitants des autres foyers de la communauté seront également encouragés afin de maintenir une dynamique de groupe, conviviale et dynamisante pour tous.







54 personnes avec un handicap

accueillies dont 41 à l’ESAT

6 studios de semi-autonomie

dans une maison à rénover en cœur de ville

19 hectares de vignes

dont 3 hectares conduits en bio

6 000 m² de culture horticole

Autoriser les cookies et poursuivre la navigation