La vie en bio

Blagnac, Haute-Garonne

Diversifier les compétences des travailleurs handicapés de l’atelier maraîchage bio en développant sa capacité de production.


Objectif de collecte : 50 000 €

Les ateliers de travail protégé, ou établissements et service d'aide par le travail (ESAT), présents au sein des communautés de L'Arche sont une proposition pour les personnes handicapées qui en sont capables de développer des compétences professionnelles sur divers métiers dans un cadre adapté. Ils favorisent l’intégration sociale tout en s’inscrivant dans une véritable dynamique industrielle et commerciale. Le travail permet alors de favoriser une meilleure confiance en soi, de prendre conscience de ses capacités, et d’acquérir une stabilité.


L’ESAT « Maniban » de L'Arche en Pays Toulousain, situé en plein centre-ville de Blagnac, fait travailler une équipe composée de 28 personnes avec un handicap et 6 assistants spécialisés dans 4 secteurs d’activité, sources de nombreuses occasions de rencontre avec les clients : secteur vert (production de légumes bio et limonade artisanale, vente de légumes et de plants), sous-traitance, accueil de séminaires d’entreprises, restaurant.


Pour assurer un bon développement de son activité maraîchage, qui s’étend sur 2 hectares labellisés bio, l’ESAT Maniban a aujourd’hui besoin de renouveler et moderniser son outil de production (engins adaptés au monde agricole et au handicap, outillage, installation de serres), de s’équiper d’un véhicule de livraison électrique et de réaménager sa boutique. Des actions permettant de contribuer au rayonnement local du savoir-faire des travailleurs handicapés accompagnés à l’ESAT, dans une logique éco-responsable !







50 personnes avec un handicap

accueillies dans la communauté, dont 28 en ESAT

40 variétés de légumes

cultivés chaque année sur 2 hectares

150 clients par semaine

consommant les légumes de l’ESAT

50 séminaires d’entreprises

organisés chaque année sur place

Autoriser les cookies et poursuivre la navigation