Vivre à l'ombre du carbet

Fort-de-France, Martinique

Répondre au besoin urgent d’offre d’hébergement pour personnes en situation
de handicap mental en ouvrant 3 maisonnées de vie partagée.


Objectif de collecte : 60 000€

La prise en charge des personnes ayant un handicap mental en Martinique est critique et urgente : près de 9 000 personnes porteuses de handicap mental vivent sur l’île et aucune structure d’hébergement n’est dédiée à ce public. Cet important déficit est aggravé par la précarité croissante de la population handicapée en Martinique et de nombreux cas d’isolement social.


L'Arche en Martinique (association « Le Carbet du Cœur ») souhaite apporter une réponse concrète à ce besoin fort. Une première étape a été franchie par l’ouverture des « Petites Tables » en juin 2019, espace dédié au partage d’activités pour personnes avec et sans handicap mental dans un quartier populaire de Fort-de-France. Une occasion pour les personnes avec handicap adhérentes à l’association de rompre leur isolement, d’exprimer leurs divers talents et de bénéficier d’une réelle vie sociale : ateliers peinture, activités manuelles et artisanales diverses, sorties découvertes, ateliers cuisine. Tous les mardis midi, le lieu se transforme en table d'hôtes ouverte au public : le déjeuner y est préparé à partir de bons produits locaux et servi par les adhérents qui le souhaitent, avec l’aide d’une cheffe cuisinière.


Nouvelle étape essentielle de développement aujourd’hui : ouvrir 3 maisonnées de vie partagée courant 2023 qui accueilleront chacune 8 personnes avec un handicap, 2 salariés et 2 jeunes volontaires. Ces maisons intergénérationnelles de taille familiale, regroupées sur un même site à proximité du centre-ville de Fort-de-France, associeront logements privatifs et grands espaces de vie commune (salon, salle-à-manger, cuisine, jardin) afin de permettre à chacun d’avoir un chez-soi sans être seul. Les personnes accueillies pourront ainsi construire des relations d’amitié avec des personnes valides ayant fait le choix de vivre avec elles, ainsi qu’avec le réseau de bénévoles de l’association.







22 personnes avec un handicap

participant aux ateliers chaque jour aux
« Petites Tables »

24 personnes handicapées

logées dans les futures maisonnées

40 bénévoles

engagés dans le projet

2 ans

de travaux de construction

2023

Ouverture des 3 futures maisonnées

Autoriser les cookies et poursuivre la navigation