Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne
Objectif de collecte : 70 000 €
Depuis 25 ans, l’association Les Amis de Cléophas anime diverses activités à destination des personnes en situation de handicap mental et de leurs familles dans le Val-de-Marne. Elle porte désormais le projet de fonder une nouvelle communauté de L’Arche à Nogent-sur-Marne. Un site d’exception a été trouvé pour accueillir la future communauté : le Carmel de Nogent, implanté en cœur de ville et au sein d’un vaste parc arboré.
Le projet consiste à ouvrir 3 maisonnées de vie partagée d’ici 2023 dédiées chacune à l’accueil de 7 adultes en situation de handicap mental, 3 volontaires et 2 salariés, associant studios autonomes et espaces de vie commune. Objectif : offrir un environnement propice à l’épanouissement des personnes handicapées qui partageront leur quotidien avec des permanents, dans un cadre chaleureux de type familial.
En parallèle, la un Groupement d’Entraide Mutuelle propose depuis le 16 mars 2021 diverses activités animées par et pour les personnes handicapées du territoire. Ce GEM permet de rompre l’isolement et de tisser des liens et de nouvelles amitiés. Une partie du site sera dédiée à l’hébergement de religieuses carmélites âgées et d’étudiants.
Plus qu’une réponse à un problème de logement, les maisonnées de L’Arche veulent contribuer à la construction d’une société plus humaine, en touchant les cœurs de tous ceux qui en seront proches.
seront logées sur le site
dans une démarche éco-responsable
engagés dans le projet