Handicap, arts et inclusion

L'Arche à Dijon (21)

Ouvrir un tiers-lieu inclusif et solidaire au cœur de la Cité, tourné vers les pratiques artistiques et culturelles.

Logo_ArcheDijon_bleu-web.png
Photos_Dijon.png

Malgré la relocalisation de ses trois foyers sur un nouveau site en périphérie de Dijon, la communauté est restée propriétaire d’une ancienne et vaste maison dans le centre historique de Dijon. Pour élargir son action au service des plus fragiles, L’Arche à Dijon compte réaménager cette bâtisse à fort potentiel pour la transformer en un tiers-lieu inclusif et solidaire au cœur de la cité.

Les logements existants, de taille diverse, seront rénovés pour mieux répondre au besoin d'hébergement de personnes en situation de fragilité : personnes avec un handicap mental, familles de réfugiés ukrainiens concernées par le handicap, migrants, artistes avec handicap, étudiants en situation précaire… Le lieu sera également un espace de vie culturelle dédié à la rencontre autour d'artistes (expositions, résidences...) et d’ateliers artistiques co-construits avec les personnes handicapées accueillies à L’Arche.

D’importants travaux de réhabilitation sont aujourd’hui nécessaires pour le déploiement de ce projet : restructuration du rez-de-chaussée, amélioration de l’isolation thermique et remplacement du chauffage. Objectif : mener ce chantier d’ici fin 2024, pour sensibiliser à la différence et permettre l’inclusion de chacun.




40 personnes

bénéficiaires du projet

550 m² de surface

à réhabiliter

300 personnes

extérieures à L’Arche viendront pousser les portes de la maison chaque année

Autoriser les cookies et poursuivre la navigation