Ensemble c'est tout

Paris

Offrir, dans une grande ville, un cadre de vie de qualité aux assistants
favorisant leur engagement dans la durée.


Objectif de collecte : 60 000€


Les relations mutuelles et amicales entre personnes avec et sans handicap constituent l’originalité de l’accompagnement à L’Arche. L’expérience nous démontre que ce mode de relation réciproque entre personnes différentes, tissé dans la simplicité d’une vie quotidienne partagée, est bénéfique et transformante.


Les foyers de L'Arche dans lesquels vivent personnes handicapées, salariés et jeunes volontaires, sont conçus comme des maisons de type familial afin d’en faire des lieux chaleureux, où l’on se sent « chez soi », et où chacun peut participer, dans la mesure de ses capacités, aux tâches de la vie quotidienne. L’idée est de « vivre avec » plutôt que de « faire pour ». La vie des foyers est proche de celle d’une maison « ordinaire » où les relations tissées au fil des jours, l’attention portée aux gestes de la vie quotidienne, les multiples occasions festives contribuent à créer un environnement « extraordinaire ».


Les foyers Viim et Moriya, 2 foyers de vie partagée de L’Arche à Paris accueillant chacun 6 personnes avec un handicap et 3 assistants dans le 15ème arrondissement, nécessitent aujourd’hui d’être rénovés pour permettre d’accueillir dans les meilleures conditions possibles les accompagnants vivant sur place et ainsi favoriser l’esprit de la mission de L’Arche. Il s’agit d’aménager leurs chambres afin d’offrir davantage d’indépendance pour les temps de repos, et de rénover les parties communes (salon, salle à manger et cuisine) pour en faire des espaces conviviaux.








9 structures d’accueil

dont 7 foyers de vie partagée dans les 15ème et 16ème arr.

86 personnes avec un handicap

accueillies dont 57 en foyer

18 volontaires

engagés chaque année

Autoriser les cookies et poursuivre la navigation