L'Arche en France
Faire connaître la mission des jeunes à L’Arche pour contribuer à transformer le monde de demain
« Je n’avais pas été aussi heureux depuis des années ! Ce message de L’Arche si simple et si beau est peu entendu dans notre société » Gaspard
L’Arche propose aux jeunes une expérience sans filtre de la rencontre avec les personnes en situation de handicap mental. Objectif ? Vivre ensemble le temps d’une mission de volontariat (de 6 à 24 mois), de stage, de salariat ou encore de bénévolat. C’est dans le terreau du quotidien de cette vie partagée que se dessinent des relations toujours uniques, toujours bousculantes et souvent riches de sens. 96% des volontaires passés par L’Arche disent de leur mission qu’elle a été une expérience d’approfondissement personnel et de maturité et qu’ils en ont été transformés.
La présence des jeunes rime avec énergie et créativité. Année après année, ils apportent leur regard neuf permettant de dynamiser les équipes et de booster la vie des communautés. Leur venue permet également aux personnes avec un handicap de se positionner en tant que personne moteur dans leur accueil. « Viens, je vais te faire visiter la maisonnée » sont souvent les premiers mots que chaque jeune entend à son arrivée. Et si c’était là le début d’une histoire unique pour chacun, mais aussi pour nous tous et pour la société ?
Nous souhaitons que les jeunes ne passent pas à côté de notre proposition de faire cette expérience rare de vie à L’Arche.
Pour cela, nous avons besoin de développer outils et campagnes percutantes pour muscler l’annonce de notre mission et la faire rayonner auprès du plus grand nombre !
par an
volontaires, salariés, bénévoles, étudiants logés contre service, stagiaires
disant avoir gagné en approfondissement personnel et en maturité grâce à leur mission