Mission jeunes

Clohars-Fouesnant, Finistère

Encourager la mission d’accueil des jeunes à L’Arche pour contribuer
à transformer le monde de demain.


Objectif de collecte : 40 000 €

L’Arche propose aux jeunes, partout dans le monde, dans le cadre du volontariat de Service Civique, du Volontariat de Solidarité Internationale, ou de stages, une expérience de vie formatrice, qui déplace et transforme, auprès des personnes ayant un handicap. A leur contact, les jeunes ouvrent leur regard sur la différence, les conduisant ainsi à changer leur vision du handicap, de la fragilité et à réfléchir au sens qu’ils souhaitent donner à leur vie.


A L’Arche le Caillou Blanc, près de Quimper, plusieurs centaines de jeunes de tous horizons sont accueillis tout au long de l’année depuis plus de 25 ans pour participer à diverses actions ayant comme piliers le travail manuel (menuiserie, jardin, cuisine), la simplicité de la vie communautaire ancrée dans l’amitié avec les personnes vulnérables et une possible expérience d'approfondissement spirituel. Le constat est clair : ces jeunes sont touchés par les personnes en situation de handicap mental, et ces dernières rayonnent à leur tour aux côtés des jeunes.


Parmi ces actions, « la maison Ty Gwez » propose une aide à l’insertion pour de jeunes adultes en quête de repères. Durant une année, 2 à 3 jeunes viennent partager le quotidien de la communauté et peu à peu se reconstruisent aux côtés des personnes en situation de handicap.


De nombreux témoignages sur la vie partagée à L’Arche permettent également de toucher les jeunes dans leur établissement scolaire ou d’enseignement supérieur. En 2021 et 2022, la troupe de théâtre du Caillou Blanc partira en tournée pour présenter sa nouvelle pièce "Quatre étoiles pour une complète" dédiée aux enjeux du « vivre ensemble » et de l’écologie, dans les écoles, les lycées et divers espaces culturels du Finistère et d’autres régions de France.





12 volontaires de Service Civique

engagés chaque année au sein des 4 foyers de la communauté

800 jeunes scolaires sensibilisés à la notion de handicap

chaque année par divers témoignages réalisés dans la région

300 jeunes accueillis en immersion chaque année

pour des séjours d’une journée à trois semaines

2 chantiers solidaires

organisés avec des jeunes en France et à l’étranger chaque année

Autoriser les cookies et poursuivre la navigation