Des studios pour l'autonomie

L'Arche Le Moulin de l'Auro (84)

Accompagner le désir d’autonomie de personnes avec un handicap mental par la création de 6 studios au sein d’une maisonnée conviviale.

Logo_ArcheMoulinAuro_vecto_Web_bleu.png
Photos_MoulinAuro.png

Le projet d’habitat partagé de L’Arche Le Moulin de L’Auro, située à Pernes les Fontaines (Vaucluse), répond à un double objectif :

  • répondre au besoin de logements adaptés pour les adultes en situation de handicap mental exprimant un désir d’une plus grande autonomie mais qui sont sans solution aujourd’hui ;
  • offrir un habitat convivial permettant de « vivre chez soi sans être seul », grâce à la présence d’une équipe éducative accompagnante, sur place.

C’est dans une ancienne fabrique d’hosties, magnifique lieu chargé d’histoire au sein de l’ancienne cité médiévale de Pernes, que va naître cet habitat partagé. Situé en cœur de ville pour favoriser l’intégration des habitants dans la société, il se composera de 6 studios, d’un salon et d’une salle télé, ainsi que d’une cour ombragée de plus de 100 m² avec une jolie fontaine.
Un animateur de vie partagée est déjà à l’œuvre pour construire le projet avec les futurs cohabitants afin de répondre au mieux à leurs attentes et favoriser leur autonomie.

Les liens avec les habitants des autres foyers et les travailleurs de l’ESAT (Etablissement et service d’accompagnement par le travail) de la communauté seront également encouragés afin de maintenir une dynamique de groupe, conviviale et dynamisante pour tous.








6 studios

pour accompagner l’autonomie des personnes avec un handicap

4 maisonnées

de vie partagée pour 36 personnes avec un handicap

100 adultes avec un handicap mental

accompagnés par l’association dont 49 travaillant à l’ESAT

Autoriser les cookies et poursuivre la navigation