Arche et Patrimoine

Dole, Jura

Finaliser la rénovation de la Maison des Orphelins, classée Monument Historique, permettant d’expérimenter la vie fraternelle aux côtés des personnes avec un handicap.


Objectif de collecte : 40 000 €


La Maison des Orphelins, située dans le quartier historique de Dole, est un édifice datant des XVIIème et XVIIIème siècles. Classé Monument Historique, il incarne à lui seul l'histoire sociale et charitable de l'ancienne capitale de la Franche Comté et révèle la richesse architecturale et patrimoniale de Dole. Ce bâtiment, aujourd’hui transmis à L’Arche par la Fondation des Orphelins, a traversé les siècles tout en conservant intacte sa vocation initiale : aider et accueillir les plus fragiles.


La jeune communauté de L’Arche en Pays Comtois a installé son troisième foyer de vie partagée dans les étages de ce vaste bâtiment en février 2020. Le rez-de-chaussée du site doit quant à lui subir de très lourds travaux de réhabilitation afin de pouvoir y accueillir à l’horizon 2022 : les activités proposées en journée aux 21 personnes handicapées accueillies dans la communauté, les bureaux de l’équipe permanente, ainsi qu’un espace d’accueil ouvert aux habitants de la ville qui voudront passer la porte de L’Arche.


Ce site exceptionnel pourra ainsi, au cœur de Dole, poursuivre sa vocation initiale et vivre une nouvelle étape tout en faisant rayonner le talent des personnes ayant un handicap mental.









21 personnes avec un handicap

accueillies dans la communautés

1 800 m² de bâtiment

classé aux Monuments Historiques,
dont 700 m² restants à réhabiliter

64 fenêtres

à remplacer

Autoriser les cookies et poursuivre la navigation