Anneville-sur-Scie, Seine-Maritime
Objectif de collecte : 40 000€
L’Arche accueille des personnes adultes en situation de handicap mental durant toute leur vie si elles le souhaitent et si leur état de santé le leur permet. Les relations d’amitié qu’elles tissent au sein de leur communauté leur apportent bien-être, confiance en elles et stabilité. Lorsque celles-ci vieillissent, elles bénéficient alors de propositions dédiées à leur rythme et à leur besoin de repos et de calme.
La moitié des personnes handicapées accueillies à L’Arche d’Ecorchebeuf, ouverte il y a 35 ans en territoire rural près de Dieppe, a désormais plus de 50 ans et est confrontée à la perte d’autonomie. Les bâtiments de la communauté se dégradent également. Pour poursuivre l’accueil de tous dans de bonnes conditions et répondre à l’évolution des besoins des personnes handicapées vieillissantes, un vaste programme de réhabilitation du site a été engagé.
Objectif : maintenir la diversité des profils et les liens intergénérationnels au sein de la communauté, sources de grande richesse pour chacun au quotidien.
Dernier acte de cette opération, prévu pour début 2022 : le regroupement des espaces dédiés aux activités en journée, accueillant 30 personnes avec un handicap tous les jours de la semaine, sur un seul site modernisé et accessible aux personnes à mobilité réduite. Un « club retraités » proposera des activités régulières dédiées à ce public : relaxation, détente, marche, jardinage, activités manuelles.
accueillies toute l’année dont la moitié a plus de 50 ans
à réhabiliter pour le Centre d’Activités de Jour
sur 3 ans pour le projet global
chaque année dans la ferme tenue par la communauté